Stage d'application - département informatique - 2ème année

Contact: resp_stage_info2@enseirb-matmeca.fr

Navigation:

Dates et informations 2020/2021

L'épidémie de COVID-19 n'entraîne, à l'heure actuelle, aucune mesure d'aménagement des stages de 2ème année. Ils se déroulent donc conformément au règlement pédagogique de l'ENSEIRB-MATMECA pour l'année 2020/2021.

Objectifs

Extrait du règlement pédagogique 2020/2021: "Au cours de ce stage, l’élève participe à la résolution d’un problème lié à la spécialité. D’une durée minimale de 3 mois (hors cas particulier), le stage d’application débute en fin du semestre S8 et doit être terminé en temps utile pour la reprise des cours de 3ème année. Les stages se déroulant à l’étranger doivent être terminés avant le début de la seconde session du S8. Le stage d’application est validé par la rédaction d’un mémoire d’ingénieur et par la présentation d’un exposé oral devant un jury. La validation de ce stage est obligatoire pour l’obtention du diplôme d’ingénieur."

L'objectif du stage de 2ème année, au département informatique, est de se familiariser au monde du travail via une immersion d'au moins 12 semaines en milieu professionnel, sur un poste dont la mission consiste principalement en une activité de développement informatique. Il s'agit (le plus souvent) de la première expérience professionnelle en informatique.

Le stage

Avant le stage

Recherche d'un stage

De nombreuses offres sont disponibles sur le career center de l'ENSEIRB-MATMECA ainsi que sur les sites de recherche d'emploi. Certaines entreprises et certains organismes publient leurs offres de stage directement sur leur site et sur certains réseaux sociaux (notamment ceux à vocation professionnelle).

Candidature

Une fois trouvé des offres de stages qui vous intéressent, vous allez postuler en envoyant votre CV et une lettre de motivation. Suivez attentivement les conseils qui vous ont été donnés pour la rédaction de ces documents. Votre CV et votre lettre vous présentent à l'entreprise. Il faut donc en soigner le contenu et la forme. En particulier, les offres de stages mentionnent des compétences attendues (langages de programmation, technologies, etc). Il est important de mettre ces compétences en valeur dans votre CV. Il peut donc être utile d'adapter vos documents à chaque candidature. S'agissant généralement de votre premier stage informatique, vos points forts se situent dans votre formation, notamment les projets réalisés à l'école. Précisez leur durée, la taille des équipes, et en quelques mots vos contributions et/ou les technologies utilisées (surtout si elles sont en rapport avec l'offre de stage).

Vous devrez en général envoyer plusieurs candidatures pour décrocher un stage. Le stage est une période de formation en entreprise. L'entreprise investit des ressources pour vous former (encadrement, matériel, etc) afin que vous puissiez réaliser la mission qu'elle vous confie. Il est donc improbable qu'une entreprise recrute un(e) stagiaire dont les compétences sont très éloignées du sujet de stage. Ciblez donc en priorité des offres qui correspondent à votre profil.

Convention de stage

Lorsque votre candidature a été retenue, il reste à valider votre sujet de stage, puis, cas échéant, à établir une convention de stage. La première étape consiste à href="https://thor.enseirb-matmeca.fr/ruby/internship_sessions/39">déclarer votre stage sur thor en vue de sa validation pédagogique. Une description soignée et précise de votre stage est primordiale pour la validation pédagogique. Il est nécessaire que vous présentiez en quelques lignes: le contexte du stage, la réalisation attendue, les langages/technologies mises en œuvre, etc. Le titre de votre stage doit également résumer votre future mission. La validation du sujet de stage peut prendre jusqu'à 1 semaine.

Une fois votre stage validé sous thor, il faut procéder à sa déclaration sous arexis afin d'établir la convention de stage. Il sera pour cela nécessaire d'obtenir des informations supplémentaires par rapport à la déclaration sous thor. Merci de vérifier la cohérence des informations saisies sur les deux plateformes. Les informations saisies sous arexis apparaitront ultérieurement dans votre supplément au diplôme L'établissement de la convention peut prendre jusqu'à 2 semaines.

Pour toute question pédagogique, contactez le responsables des stages: resp_stage_info2@enseirb-matmeca.fr. Pour les questions administratives, contactez le service des stages de l'école stages@enseirb-matmeca.fr.

Pendant le stage

Vous êtes en entreprise, il faut donc adopter une attitude professionnelle et respecter les règles de vie en vigueur dans l'entreprise qui vous accueille. En complément des enseignements suivis à l'ENSEIRB-MATMECA, l'entreprise vous accompagne dans votre formation pour monter en compétences sur votre sujet de stage. Une fois au point, votre objectif est de réaliser au mieux la mission qui vous a été confiée.

En cas de difficulté pendant le stage, contactez au plus tôt le responsable des stages: resp_stage_info2@enseirb-matmeca.fr pour en discuter et trouver une solution.

Après le stage

Votre stage donne lieu à une évaluation en vue de l'obtention de votre diplôme d'ingénieur. Par ailleurs, votre stage est également l'occasion de nouer des contacts, et d'étoffer votre réseau professionnel en vue de votre future carrière.

Évaluation

Le stage de 2ème année est l'une des étapes menant à la validation du diplôme ingénieur. Logiquement, l'évaluation du stage porte donc principalement sur l'ingénierie mise en œuvre lors du stage. Elle est évaluée au travers d'un rapport et d'une soutenance.

Le rapport de stage

Avant d'écrire votre document, il est important de répondre à plusieurs questions: quelles informations souhaitez-vous transmettre? À qui s'adresse le rapport? Quel en est l'objectif?

Comme indiqué ci-dessus, par la lecture de votre rapport, nous allons évaluer votre démarche d'ingénierie pour la réalisation des missions qui vous ont été confiées. Il est donc nécessaire de prendre du recul sur le travail que vous avez réalisé. Le rapport n'est pas un récit historique du déroulement du stage, ni une liste des tâches que vous avez réalisées. C'est l'occasion de faire le lien entre votre formation et le stage que vous avez réalisé.

Votre lecteur ne connaît rien (ou pas grand chose) de votre stage. Il est donc important de commencer par rappeler le contexte: présenter l'entreprise, le service dans lequel vous avez réalisé votre stage, et le sujet de manière détaillée. Ensuite, vous souhaitez présenter la solution à laquelle vous êtes arrivé(e). Vous allez donc présenter sa conception, puis sa réalisation. Enfin, vous discuterez la validation de la solution: répond-elle au problème initialement posé?

Nous suggérons le plan suivant:

Le rapport a une longueur maximale de 15 pages hors résumé et annexes. Quelques conseils de forme:

Il est fortement recommandé de faire relire votre rapport par votre maître de stage (hors partie "bilan personnel").

La soutenance de stage

La soutenance de stage se déroule devant un jury de 2 à 3 personnes. Votre maître de stage est invité à y participer si elle/il le souhaite.

La soutenance dure 20 minutes (10 minutes de présentation + 10 minutes de questions). Vous ne pourrez généralement pas présenter l'intégralité de votre travail en 10 minutes. Il est donc nécessaire de sélectionner les parties de votre travail que vous présenterez. Il faut également adapter votre manière de présenter. Par exemple, l'utilisation de schémas fait passer l'information plus efficacement que les longs discours.

Votre soutenance doit OBLIGATOIREMENT s'appuyer sur un support (présentation au format PDF). L'objectif du support est de permettre à votre auditoire de suivre votre discours, et d'illustrer celui-ci. Ce n'est pas un pense-bête qui liste, à votre intention, les points que vous souhaitez aborder. Ce n'est pas non plus la collection des logos des technologies que vous avez utilisées. Il doit être possible de comprendre l'essentiel de votre message en lisant vos supports.

Si vous ne pouvez pas soutenir votre stage à la date prévue et pour une raison validée par le département informatique (semestre en mobilité,...), il vous est demandé d'enregistrer votre soutenance sous la forme d'une vidéo de 10 minutes (+ ou - 30s) avec vos slides, votre voix, et idéalement vous. La vidéo doit utiliser un format standard, lisible sur VLC sans plugin, et ne pas dépasser 100Mo. Voir Dates et informations ci-dessus pour la date de remise.

La validation du stage

L'évaluation du stage comporte 3 parties distinctes:

La validation du stage dépend de la validation des 3 parties de l'évaluation. La note de stage est calculée par une moyenne pondérée des 3 évaluations. Le stage est validé si la note est supérieure ou égale à 12/20. Les stages sont généralement évalués très positivement. Le manque de sérieux dans la réalisation du stage et/ou dans sa présentation peuvent cependant conduire à l'invalidation.

La durée minimale de stage est de 12 semaines. Tout stage d'une durée inférieure à 10 semaines sera automatiquement invalidé.

F.A.Q.